• Morgane

5 jours pour chiller à Berlin

Mis à jour : 11 avr. 2020



EDIT: Nous sommes partis en mai 2019 à Berlin et je n'avais jamais pris le temps de rédiger mon compte rendu. L'autre jour (avant le confinement) une de mes amies m'a demandée ce que je pensais de la ville et ça m'a tout de suite donné l'envie de me replonger dans nos souvenirs.


●●●


Pour mes 30 ans mon fiancé a marqué le coup et en plus de toutes mes premières surprises, j'ai eu la chance de m'envoler pour Berlin. Comme c'était notre deuxième fois pour nous là bas, nous sommes partis en mode "chillax". Ayant déjà fait tout ce qui était touristique et historique il y a quelques années, nous avons préféré profiter de notre séjour ici comme si nous étions Berlinois le temps de quelques jours.

Nous avions réservé un appartement sur Airbnb dans le quartier de Prenzlauerberg. L'appartement était très spacieux, atypique avec son parquet grinçant, ses hauts plafonds, sa petite mezzanine, sa déco faite de bric et de broc. On avait vraiment l'impression d'être dans un petit appartement d'artistes. Nous avons adoré nous retrouver ici, nous lever de bonne heure le matin pour prendre le temps de petit déjeuner dans la cuisine en écoutant le dernier podcast "d'Hondelatte raconte" et rentrer le soir après une bonne journée à crapahuter.


1er jour


Nous sommes partis le mercredi de Bordeaux et sommes arrivés vers 15h à Berlin. Nous avons récupéré les clés de l'appartement puis sommes aussitôt ressortis pour aller manger. En nous baladant dans notre quartier nous sommes tombés sur le Frannz Club, curieux de voir du monde rentrés nous allons voir. Là on trouve un petit bistrot où nous décidons de nous arrêter pour manger.


La salle était vide, quelques personnes sont assises et discutent autour d'un café. Pour nous, ce sera un burger au poulet et un Coca s'il vous plait! Le burger était délicieux, pas sec du tout ni gras, un régal. En sortant, nous nous dirigeons vers le Photoautomat où nous faisons les photos les plus ratées de l'histoire de nos photos. 


Le Frannz Club est un lieu historique (ancienne brasserie de renommée mondiale aussi connue pour ses bonnes conditions de travail de l'époque, outre le repos le dimanche, les ouvriers disposaient d'appartements sur place ainsi que des écoles et jardins d'enfants). On retrouve donc cette ambiance assez cool. En plus d'un restaurant, vous pouvez venir ici pour prendre un verre, danser ou assister à un concert.


FRANNZ GmbH & Co. KG Schönhauser Allee 36 Kulturbrauerei 10435 Berlin

Nous continuons notre ballade dans notre quartier. On découvre des petits bars mignons, des friperies gigantesques. On fouille, on flâne et on marche beaucoup. On fera un petit détour au Lidl en bas de "chez nous" pour faire quelques courses pour notre petit déjeuner puis on rentre se poser quelques minutes avant de ressortir pour diner.

Adeptes de cuisine asiatique, nous avons diné au restaurant Mivadu dans le quartier de Mitte. Nous avons été servi super rapidement, l'ambiance était hyper conviviale et nos plats délicieux. J'ai commandé un plat dont je ne me souviens pas le nom mais il y avait du riz, des légumes cuisinés au wok et du tofu, accompagné d'une limonade maison 👌🏻. 


MIVADU

Rosenthaler Str. 69

10119 Berlin

2ème jour

La deuxième journée était sans doute celle que nous avions le plus organisée car Julien devait se faire tatouer à 15h. Nous nous sommes donc organisés en fonction. Le matin, nous sommes allés à East Side Gallery mais nous étions un peu déçu car il y avait des échafaudages sur une bonne partie du mur. Nous avons ensuite marchés jusqu'à la boutique Overkill, temple de la sneaker.

OVERKILL

Köpenicker Strasse 195 A

10997 Berlin Kreuzberg 36


Comme nous avions faim, nous sommes allés au Mc Do du quartier, petit passage obligatoire pour voir ce que les allemands ont de différents de chez nous (et aussi car nous étions dans le quartier des écoles et il n'y avait pas grand chose d'autre!). Tout me paraissait trop gras et trop gros alors un peu par "dépit", j'ai pris un BigMac qui avait exactement le même gout que celui en France.


Ensuite, nous avons marché jusqu'au salon de tatouage. Nous avons beaucoup discuté avec Gaël. l'un des tatoueurs du salon et nous avons passé un bon moment. 

Future Berlin


En sortant, nous sommes allés jusqu'à l'outlet Zalando (la société est basée à Berlin) mais honnêtement je n'ai rien trouvé et malgré les prix attractifs, les collections présentées ne sont pas actuelles. Ça m'a un peu fait le même effet quand ce sont les soldes chez Zara et qu'ils nous sortent toutes les pièces les plus improbables et invendues. Vous voyez?

Mais ce petit passage nous a permis de découvrir le bar de plage Sage beach où nous avons pris un Cola bio allongés dans les transats. L'endroit ressemble à une guinguette, un peu dans l'esprit des Chantiers de la Garonne et de Darwin à Bordeaux. Il y avait de la bonne musique et les gens se retrouvaient là à la sortie du travail. Vous pourrez voir également des voitures de collections garées ici et là, le tout dans un esprit mêlant brocante et graffiti.


Nous sommes ensuite rentrés et avons fait un stop au centre commercial sur Alexanderplatz. Nous avons un peu déambulé et puis épuisés de notre journée nous sommes rentrés à l'appart et nous n'avons pas bougé de la soirée!


SAGE BEACH

Köpenicker Straße 18-20

10997 Berlin

3ème jour

Le vendredi nous sommes partis dans la banlieue berlinoise pour visiter le parc d'attractions Spreepark. C'est un parc d'attractions abandonné depuis de nombreuses années. Nous avions vu quelques photos sur Internet (je vous invite à chercher pour le coup ça avait l'air vraiment cool et creepy) et nous nous étions dit que ça pouvait vraiment être impressionnant à voir. Une fois arrivés nous tombons sur la grande roue, il y a des hautes herbes partout, une ambiance un peu particulière. On cherche à rentrer, on fait le tour et là déception, le parc est fermé et peut être visité seulement en réservant à l'avance avec un guide touristique (ce que nous n'avions pas fait!). Nous faisons quand même le tour puisque le parc se situe dans les bois et longe la rivière Spree.

Une bonne heure de balade plus tard on décide de rentrer déjeuner à la maison. Nous avions prévu de manger un Kebab chez Mustafa - il parait que c'est le meilleur de Berlin- mais l'appel de la faim étant trop fort on testera celui en bas de chez nous qui ne sera pas franchement mémorable.

Après le déjeuner, nous retournons nous balader en ville, nous irons jusqu'au Check Point Charlie. Ce jour-là, il fait vraiment moche et froid. La pluie nous décourage un peu car nous avions prévu des activités en plein air. On se balade, je fais un petit tour chez Gina Tricot, enseigne que j'aime beaucoup et qui n'existe pas en France et on s'arrête au Starbucks pour prendre un Refresha.

Le soir nous allons diner dans un restaurant asiatique Umami juste derrière l'appartement. Les plats sont servis rapidement et sont délicieux. Julien a pris un Bao burger et moi un Fish Pot, un plat à base de saumon mariné servi avec du riz et des légumes et une sauce caramélisée. À noter qu'il existe une variante végétarienne pour chaque plat! Il y a cependant beaucoup de monde, on est contraint de manger en terrasse malgré la fraicheur de la soirée (MAIS, il y avait des plaids à disposition).

UMAMI

Knaackstr. 16-18

10405 Berlin

4ème jour


Le dernier jour nous nous sommes baladés à la recherche des meilleures friperies de la ville. Nous nous arrêtons au café Oberholz (mi café mi espace de coworking) dans le quartier de Mitte pour prendre un gouter. J'y prends un carrot cake et une citronnade.


Sinon, j'ai trouvé que les prix en friperie de manière générale sont assez élevés. Pour vous faire une idée, nous sommes allés à la boutique PICKNWEIGHT qui propose d'acheter les vêtements au kilo. J'y ai déniché un tshirt large rock que j'ai payé une vingtaine d'euros. Bon après comme vous pouvez le voir sur Instagram je l'adore mais je n'ai pas fait l'affaire du siècle.


OBERHOLZ

Rosenthaler Straße 72a

10119 Berlin


Nous avons ensuite passé la soirée dans le quartier de Mitte. Nous avons pris un verre au un bar qui est ouvert 24h/24. En soirée il y a pas mal de monde et comme j'étais enceinte de 11 semaines, nous avons préféré y aller en fin d'après-midi. Cela dit, l'ambiance est cool et la musique aussi!

Le soir nous avons diné dans un restaurant français Sucre et Sel.


MEIN HAUS AM SEE

Brunnenstr. 197

10119 Berlin

SUCRE ET SEL

Torstr. 132

10119 Berlin

5ème jour


Nous sommes passés par le Starbucks pour un dernier Refresha et nous avons rejoint l'aéroport en métro.Il était déjà temps de rentrer.


●●●


Voilà, j'espère que cette petite balade berlinoise vous aura plu. Nous avions prévu d'autres activités comme la visite de l'aéroport désaffecté de Templehauf mais avec la fatigue du premier trimestre de grossesse a eu raison de moi. Ce sera pour une prochaine fois, c'est sur!


Cette année nous avions prévu de partir à Londres en juin pour notre anniversaire. Pour le moment nos vols (réservés en octobre dernier) ne sont pas encore annulés et on croise les doigts...

58 vues0 commentaire

©️2020 You rock Mama. Tous droits réservés.

  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle