• Morgane

Comment créer un tableau de vision?



Lorsque j'ai commencé à lire des livres de développement personnel, il y avait un truc qui revenait souvent: les "tableaux de visions" ou de "tableaux de rêves".


Un tableau de vision, késako?


C'est un tableau où vous accrochez/collez des images, des citations, des mots clés... qui vous inspirent ou qui traduisent un objectif, un rêve que vous souhaitez atteindre.


Par exemple: une photo d'un bol de fruits joliment présenté = l'envie de manger sainement et équilibré = l'envie de faire attention à soi.


Le but est ensuite de regarder attentivement ce tableau, de penser fort à ses objectifs et qu'au fur et à mesure du temps, ces objectifs vont se réaliser. J'avoue avoir trouvé l'idée un peu saugrenue et c'est finalement la lecture du livre Manifeste pour une maison rangée de Anne-Solange Tardy (Cachemire et soie) qui m'a convaincue d'essayer.


Pourtant, je me souviens quand j'étais au collège, j'accrochais sur le frigo une feuille avec tous les objectifs que je voulais me fixer pour les mois à venir. Je faisais cela pour tous les trimestres, chaque année pour me motiver et cela marchait plutôt bien. Bien sur il s'agissait d'objectifs plutôt réalisables pour chaque matières mais à la fin tous ces petits efforts mis bout à bout amélioraient vraiment ma moyenne. Sans le savoir à l'époque je faisais déjà une sorte de tableau de vision.


Aujourd'hui, on le fait inconsciemment avec toutes ces images que l'on épingle sur Pinterest. Mais que veulent dire ces images? Que reflètent-elles vraiment pour vous?


COMMENT CRÉER SON TABLEAU DE VISIONS?


Vous devez rassembler toutes les images qui vous font rêver, qui vous inspirent, qui créent une émotion en vous. Oui, oui! Parce que même si cela paraît un peu farfelu vous verrez que cette photo d'une fille ultra canon avec des cheveux wavy en train de faire du yoga sur la plage signifie quelque chose pour vous. Non pas que vous l'enviez (pas seulement!) mais cette image reflète peut-être plutôt l'envie que vous avez de prendre soin de vous, d'être bien dans son corps etc...


Le tableau de vision est quelque chose de très personnel, c'est un peu comme mon jardin secret en images. Vous l'aurez compris la visualisation permet de nous concentrer sur nos objectifs et de ne pas les perdre de vue! Le but est vraiment d'avoir une représentation visuelle de vos rêves afin de mieux les concrétiser.


LE MATÉRIEL


Vous pouvez trouver ces images dans des magazines, sur internet, Pinterest ou Instagram puis les coller et les encadrer. Vous pouvez ensuite disposer ce cadre à un endroit visible, où vous êtes susceptibles de le regarder tous les jours.


Vous pouvez aussi utiliser un tableau en liège, un pan de mur peint, un cadre ancien et y accrocher vos images. Le rendu peut-être vraiment sympa. Voici quelques idées pour vous inspirer:



JE METS QUOI DANS CE TABLEAU?


Ce qui me ressemble

Ce qui me fait rêver

Ce que j'aimerais avoir


COMMENT FAIRE POUR QUE CELA FONCTIONNE?


Votre tableau doit être inspirant et agréable à regarder. Il ne doit pas non plus être surchargé, pour ne pas que vos idées, vos objectifs se dispersent.


Ce tableau doit-être une source de plaisir et non un objet "frustrant". Par exemple, ne mettez pas une photo d'une fille avec "le corps idéal" que vous souhaitez avoir mais plutôt des images qui vont vous donner l'envie d'atteindre "votre corps rêvé".


Voilà, j'espère que cet article vous aura inspiré et donné l'envie d'essayer. N'hésitez-pas à m'envoyer une photo de vos tableaux, j'adorerais voir ce qui vous inspire!


♢♢♢


Connaissez-vous le tableau des rêves? En avez-vous un?

Qu'est-ce que cela vous a apporté?

59 vues0 commentaire

©️2020 You rock Mama. Tous droits réservés.

  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle