• Morgane

Comment je consomme la mode aujourd'hui?


Voilà plusieurs années que j'ai largement changé ma manière de consommer la mode. Avant, j'achetais de manière compulsive soit parce que ce n'était pas cher et que j'avais l'impression de faire une affaire soit parce que la pièce me plaisait sur le moment mais je finissais par me lasser ou je ne trouvais rien pour porter avec.


C'est en lisant plusieurs livres notamment celui de Marie Kondo et de Béa Johnson que j'ai eu envie de changer tout cela. J'ai donc commencé par faire un tri puis j'ai complété au fur et à mesure ma garde-robe par les pièces qui me manquaient..


Voici quelques étapes nécessaires qui m'ont permis de faire le point et d'enfin en finir avec le shopping inutile.

S'INSPIRER Demandez-vous quelles sont les silhouettes que vous aimez? Quelles matières? Quelles coupes? Et déterminez le ou les styles qui vous va/vont et éliminez les styles qui ne vous vont pas.


Par exemple, j'aime les robes longues un peu bohèmes mais ce style ne me va pas du tout.→ Donc j'arrête de regarder ce genre de pièces.


J'ai aussi créé deux tableaux Pinterest, l'un que j'ai appelé "Dégaines" et qui rassemble les looks que je trouve originaux et un autre intitulé "Looks simples et casual" qui se compose de looks plutôt classiques et intemporels. J'y pioche ainsi des idées pour m'habiller. Ils me permettent également de me rendre compte que la mode n'est qu'une question de cycle et de renouveau.


Lady Di dans les 90's - Hailey Bieber aujourd'hui


EXPERIMENTER ET PENSER ASSOCIATIONS Sortez toutes les affaires de votre garde robe et essayez tout! Mixez les vêtements, composez des tenues et regardez-vous. Si telle ou telle silhouette vous plait alors mettez-la de côté. Composez plusieurs tenues et regardez vos compositions. Est-ce que celles-ci pourraient se mixer entre elles? Si c'est le cas alors vous êtes sur la bonne voie. Si non, demandez-vous si cette tenue est vraiment indispensable à votre armoire.


Selon moi, le dressing idéal doit se composer de pièces qui peuvent toutes (ou presque) s'associer entre elles. Le tee-shirt blanc est un classique qui peut s'associer avec toutes sortes de bas, idem pour la chemise en jean que l'on peut porter en total look denim ou avec du cuir. À vous ensuite de définir vos associations et looks qui vous correspondent.


MISER SUR LES ACCESSOIRES


Les accessoires peuvent apporter une touche en plus à un look simple ou minimaliste. Une pochette patchwork à breloques donnera un côté bohème à une blouse blanche portée avec un short en jean. Tandis qu'un sac chainette matelassé donnera un côté plus chic. Le plus des accessoires c'est qu'ils ne coutent pas forcément chers et on peut les renouveler vraiment plus souvent.


ANALYSER SON STYLE DE VIE Êtes-vous plutôt casanière? ou au contraire sortez-vous beaucoup? Avez-vous besoin de tenues spécifiques pour le travail? ou au contraire travaillez-vous à domicile? Il faut ici analyser son mode de vie, la façon dont nous vivons. Par exemple une maman au foyer n'aura pas peut-être pas besoin d'une tenue de working girl, mais ne voudra pas forcément s'habiller en jogging et inversement. 



TRIER On s'équipe d’une panière pour le linge sale, un sac pour les vêtements à donner et d’un lit fait pour pouvoir étaler et trier les vêtements. On garde les pièces que l'on adore, celles que l'on porte le plus souvent et qui correspondent à notre style. Si vous mettez de côté une pièce et que vous vous rendez compte six mois après que vous ne la portez toujours pas, n’hésitez-plus à vous en débarrasser!


  SE FIXER UN BUDGET ET UN RYTHME D'ACHAT


Il va de soit que si on fait du shopping tous les samedis notre armoire risque de crouler sous les vêtements. Se fixer un budget permet de limiter les achats compulsifs et d’acheter de façon plus qualitative.


PENSER SECONDE MAIN ET VINTAGE



Mes indispensables VINTAGE


- Le jean droit taille haute Levis, que l'on peut porter avec un body pour un look féminin ou avec une chemise pour un look plus boyish.

- Le trench ou le manteau long qui donne tout de suite de l'allure à une tenue toute simple.

- Le foulard que l'on détourne et porte noué dans les cheveux ou accroché à son sac à main.

- Le beau sac Chanel, Hermès...

- Le tshirt rock ou à logo que l'on peut porter avec tout; short, jean, jupe en cuir...

- Le short Levis été comme hiver, on l'adore avec un gros pull doudou ou un tshirt basique.

- La veste en jean oversize ou plutôt cintrée, c'est un basique indémodable.

- Le manteau en (fausse) fourrure, c'est sans doute l'une des pièces que l'on retrouve le plus en boutique. Il en existe pour tous les gouts. Quant à moi j'aime l'imprimé léopard à porter en version "rock" ou de façon plus décalée avec des baskets et un sweat oversize à capuche.

- Le sweat de sport, vous pouvez en trouver de toutes les sortes, ceux que je préfère ce sont ceux des universités américaines.

- Le sac week-end beaucoup plus chic qu'une valise en plastique.



✖ OÙ CHINER?

Chez Emmaüs, sur Etsy ou Vinted.

Les petites boutiques spécialisées où vous pouvez notamment acheter vos vêtements au kilo (Kilo shop par exemple).

Les "grandes" enseignes comme Beyond Retro.

Les créateurs spécialisés dans l'upcycling.

Ma petite boutique SUPERWEAR.

✖ ÇA C'EST "NO WAY".


- Un vêtement qui n'est pas du tout à votre taille et que vous ne pouvez pas faire retoucher.

- Un vêtement jauni ou taché. Sauf si vous pouvez le teindre.

- Un vêtement usé par le temps ou par les mites. C'est irrécupérable!

- Les matières trop "old school" qui font transpirer (par exemple les tshirts en éponge)

- Un vêtement qui sent l'humidité. Vous pouvez être sure qu'il est foutu.


◆◆◆


Quelques mois après avoir fait le tri dans ma garde-robe, je pense en avoir fini avec les achats compulsifs. Il m'arrive d'avoir envie de faire du shopping surtout maintenant avec mes quelques kilos de grossesse restant mais je trouve rarement des pièces à mon gout. Le fait d'avoir entamé cette réflexion me permet aujourd'hui de dépenser plus intelligemment. J'achète seulement en cas de besoin ou si la pièce fait partie des indispensables de ma liste. Enfin, s’il m’arrive d’acheter quelques pièces des enseignes de fast-shopping comme récemment des chunky boots, j’ai souvent tendance à préférer le vintage ou à dépenser très peu.


Et vous, êtes-vous accro au shopping? Quel regard posez-vous sur la mode?

81 vues0 commentaire

©️2020 You rock Mama. Tous droits réservés.

  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle