• Morgane

L'importance de tenir une organisation sportive


(⚠️ J'ai rédigé cet article avant le confinement à vous de vous organiser comme vous le souhaitez)

Lorsque l'on n'est pas sportif ou que l'on s'y met, il est facile de trouver comme excuse "mais je n'ai pas le temps!" et de voir les jours sans faire de sport défiler. C'est également le cas pour les sportifs qui peuvent se sentir débordés et ne pas savoir comment s'organiser. Actuellement avec le confinement, nous sommes presque tous logés à la même enseigne et certains vont être très motivés à faire du sport chez soi tandis que d'autres vont difficilement trouver la motivation.

Aujourd'hui, je partage avec vous mes petites astuces de mini sportive pour m'organiser et ne plus me chercher de fausses excuses! J'ai également créé un kit à télécharger que vous pouvez retrouver à la fin de cet article.


Pourquoi tenir un planning sportif?


  • Pour avoir une vision d'ensemble de sa semaine

Une fois que vous avez noté tous vos rendez-vous et impératifs, pris en compte votre vie personnelle et professionnelle, il ne vous reste plus qu'à caler vos séances là où elles vous semblent le plus appropriées. N'oubliez-pas de prendre en compte les heures de vos rendez-vous pour prévoir vos séances. Par exemple, il m'est souvent arrivé de caler une sortie footing après le travail alors qu'il fait nuit noire et que je ne suis pas forcément rassurée de courir seule.

  • Pour se fixer un objectif

Noter son planning c'est comme noter un plan d'action, c'est mettre sur le papier ce que l'on souhaite accomplir. Je différencie quand même mon planning sportif de mon plan d'entraînement qui lui va être plus précis et dépendre d'un objectif (la date d'un événement par exemple).

  • Pour s'organiser et y voir plus clair

Ce planning vous permet de vous organiser et n'est pas quelque chose de figé, si vous avez un imprévu de dernière minute ou si la météo n'est vraiment pas terrible remettez votre séance à un autre moment dans la semaine qui sera plus approprié. 

Comment je remplis mon planning?


  • Restez souple et ne chargez pas votre planning: vous risquez d'être découragées

Pour moi c'est un peu comme mes to do list journalières. J'essaie de ne pas trop noter de tâches car si je n'arrive pas à TOUT faire alors je suis frustrée. On est là pour kiffer par pour se flageller ! Soyez en accord avec vos capacités d'autant que si vous arrivez à faire plus que ce que vous aviez planifié, vous serez encore plus fières!

  • Je m'octroie des jours OFF pour récupérer ou ne rien faire

J'ai toujours pensé que le sport ne doit pas être quelque chose que l'on pratique pour "équilibrer nos écarts" mais vraiment pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Je suis persuadée aussi qu'avec cette vision, le sport peut réellement devenir une passion. Il est donc important de se laisser des moments pour récupérer entre deux séances et pour éviter ainsi tout risque de blessures (périostite, fracture de fatigue, déchirures etc...).

  • Je détaille mes séances et les créneaux de disponibilités

N'oubliez-pas que ce planning est le votre! De même, on voit beaucoup de planning sur d'autres blogs ou en story de certaines influenceuses sportives qui font des séances quasi tous les jours. Vous pouvez vous en inspirer pour les exercices, le nombre de répétitions etc... mais n'essayez-pas de les copier à tout prix au risque de vous culpabiliser. Que vous fassiez du sport deux fois par semaines ou 15 min par jour est certainement mieux que de ne rien faire du tout! Mon planning sportif est ainsi devenu mon rituel du dimanche. C'est le moment où je me pose pour m'organiser et visualiser mes objectifs de la semaine. Je le vois comme un guide et non plus comme une source d'angoisse. 


Les + de mon kit d'organisation:


  • Tableau de mesures des mensurations:

Alors cela peut paraitre très "control freak" de noter mes mensurations, mais avec la grossesse je préfère prendre des mesures plutôt que me peser. Je me prends également en photos toutes les semaines pour que ma coach puisse suivre mon évolution et adapter mes trainings et mes repas.


  • Planning des repas de la semaine:

En utilisant un planning pour les repas, je ne suis plus tentée par les "petits trucs à côté". Organiser mes repas me permet également de tenir mes objectifs, de savoir exactement ce dont j'ai besoin pour les courses, éviter le gaspillage etc...


  • Liste des courses:

Pour y noter tout ce dont j'ai besoin après avoir fait mes menus.


Kit à télécharger gratuitement ICI

Voilà, vous savez désormais comment je m'organise pour faire du sport. Je suis curieuse de savoir comment vous vous organisez à votre tour. N'hésitez-pas à partager vos conseils et bonnes astuces! 

83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout