• Morgane

Ma skincare routine, mes essentiels


Aujourd'hui, je vous présente les produits que j'utilise dans ma salle de bain. Je suis assez loin du mode de vie zéro déchet c'est certain mais j'ai quand même remarqué pas mal de changement depuis quelques années.


✖ JE NE FAIS PLUS D'ACHAT MAKE-UP


Que ce soit pendant les soldes ou non, je n'ai jamais acheté beaucoup de maquillage, mais j'accumulais beaucoup de produits que je n'utilisais jamais ou alors très peu et qui dataient parfois d'il y a des années, or on le sait, il existe une date de péremption même pour le maquillage!

Quand j'ai commencé mon désencombrement, j'ai réussi à me débarrasser de la bonne moitié de ce que j'avais et je n'ai rien eu besoin de racheter depuis. J'ai encore récemment fait du tri et mon maquillage tient seulement dans une petite boite. Enfin, j'achète des produits seulement quand je termine le précédent.


✖ JE N'UTILISE PAS DE COTONS


J'ai fabriqué il y a quelques temps des cotons lavables qui se lavent super facilement (je les place dans un filet dans la machine. Enfin s'ils sont trop sales, je les fais bouillir dans un évier au préalable - comme pour les bavoirs de mon fils- et je les passe ensuite à la machine) et je trouve qu'ils sont beaucoup plus efficaces que nos cotons jetables habituels.


✖ MA ROUTINE DÉMAQUILLAGE EST DEVENUE ULTRA MINIMALISTE


En fin de journée, je me nettoie le visage avec du savon et une petite brosse à poils doux. J'utilise parfois une petite brosse en silicone qui émet des vibrations en complément.

✖ J'UTILISE UNE CUP (oui et non)


La coupe menstruelle de son vrai nom s'utilise de la même manière qu'un tampon hygiénique, les produits toxiques qui les composent en moins. Utilisable pendant des années, il en existe plusieurs tailles (si vous avez eu des enfants par exemple). Vous pouvez la porter dix heures d'affilées, faire du sport et autres activités. Même si j'ai encore quelques appréhensions concernant l'utilisation de nuit, je suis convaincue de ses avantages, cependant avec ma seconde grossesse je ne l'utilise plus mes saignements étant beaucoup (beaucoup) trop importants.


Routine cheveux


C'est vraiment le seul "point noir" de ma salle de bain. Avec mes cheveux blonds et très décolorés, je ne peux pas malheureusement opter pour des produits naturels pour les entretenir. Cependant, je teste en ce moment la gamme silver de chez Hema qui se compose d'environ 88% d'ingrédients d'origine naturelle comme les baies d'açaï . C'est aussi une gamme vegan et les flacons sont 100% recyclés. J'utilise également le masque Thérapiste Kérastase qui est pour moi le meilleur qui soit pour réparer les cheveux sans les alourdir.

Soins de la peau


N'ayant pas de problème de peau particulier (si ce n'est des tiraillements quand il fait vraiment froid et des taches brunes qui commencent à apparaître sur les joues) ma routine visage reste assez simple. Comme je le disais, j'utilise du savon pour me démaquiller et une petite brosse (et quand je me douche le soir alors c'est encore plus simple et pratique!) J'utilise un sérum anti rides Nocibé, une crème anti rides Byphasse, un gommage pour les lèvres au kiwi Sephora. Ensuite je fais un masque à l'argile une fois par semaine, j'utilise habituellement celui de la marque Cattier.


J'utilise aussi un roll-on jade et un dermaroller pour prévenir l'apparition des rides.

Enfin, j'utilise une pierre d'Alun comme déodorant.


Pour le corps mon gommage préféré depuis des années est le combo marc de café + huile d'olive. Il rend la peau très douce, l'huile d'olive est très nutritive et c'est une étape essentielle avant d'appliquer n'importe quel auto-bronzant.


J'ai longtemps été adepte de l'auto-bronzant Mixa car à l'époque, c'était l'un des seuls que je trouvais dans le petit Intermarché de ma ville. En ce moment je teste l'Original de chez Minetan qui me convient bien. Après il a une couleur assez kaki/olive ce qui peut être assez déroutant au début mais il est très efficace! L'idéal est de bien le laisser poser puis de se rincer sans frotter.

Cependant, je pense tester la marque Isle of Paradise quand j'aurais fini celui-ci et notamment le flacon goutte pour le visage.

Pour finir, quelques uns de mes essentiels naturels pour la salle de bain: huile d'olive, le citron, le marc de café et le vinaigre de cidre. J'utilise ce dernier pour le visage comme lotion tonique. Il suffit de le diluer avec un. peu d'eau (jamais pur sinon ça brule!) et de tapoter avec un coton imbibé sur le visage. Vous laissez agir pendant environ 30 min, vous rincez et à vous une peau glowy à souhait.


Pour finir, je vous laisse avec ma dernière vidéo Youtube avec tous mes produits en action. N'hésitez-pas à la liker, me laisser un petit mot ou/et à vous abonner, ça me met toujours du baume au coeur!







Posts récents

Voir tout