• Morgane

Mes astuces pour bien vendre sur Vinted



J'étais inscrite sur l'application depuis plusieurs mois avant que je ne découvre le potentiel de cette application. Dès le début, j'ai posté quelques annonces puis j'en ai eu vite ras le bol que les vinties (c'est ainsi que l'on appelle les membres de la communauté) me posent tout un tas de questions.


À l'époque je n'avais pas un super téléphone et c'était une vraie corvée de devoir faire des photos en plus de celles que je faisais déjà pour mes annonces. J'ai donc laissé l'application de côté pour mieux y revenir il y a presque deux ans maintenant.

Oui ok, mais Vinted, c'est quoi? Impossible d'y échapper si vous avez la télé tellement nous sommes matraqués de pubs, pour les autres qui seraient passés à côté, Vinted est une plateforme de vide dressing en ligne. Vous pouvez vendre et acheter des vêtements hommes, femmes et enfants. Vous pouvez même y vendre le matériel et les jouets de vos enfants et désormais vous pouvez même y vendre des objets déco ou encore des livres.

Pour ma part, je n'ai pas encore mis en ligne les vêtements trop petits de ma fille, du coup je ne sais pas trop si ça vaut le coup (d'ailleurs, dites-moi en commentaire, si cela fonctionne bien pour vous?) On parlera donc ici de mon expérience de vêtements pour adultes. J'ai rédigé cet article en prenant aussi en compte les conseils de Julien, qui vend également pas mal de choses sur son compte.


Rédiger une description, mettre une photo de profil


C'est tout bête mais c'est quand même plus sympa d'avoir un aperçu de la personne avec qui l'on parle. Pour le descriptif, j'ai fait simple en expliquant que je faisais du vide dans mon armoire en tant qu'ancienne shopping addict (mon compte perso ayant aujourd'hui fusionné avec le compte de ma petite friperie en ligne). 


Faire des photos sur fond neutre


Ne faîtes pas de photos trop chargées ou retouchées. Premièrement car il y a trop d'informations sur la photo et ensuite parce que les retouches ne montrent pas le produit tel qu'il est vraiment. 

L'idéal est de prendre une photo sur un fond neutre blanc ou clair, de prendre en photo le produit de  face, de dos, ainsi que les détails. Puis prenez des photos du vêtement porté sous plusieurs angles comme ça vous anticiper les éventuels messages des vinties. De plus, n'oubliez-pas que vous pouvez presque tout vendre sur Vinted, n'hésitez-pas à préciser s'il manque un bouton ou si une couture est décousue (photos à l'appui), peut-être que cela ne fera pas peur à une personne qui sait coudre. L'important étant juste d'être honnête et transparent!


Soigner la présentation: un joli cintre, des vêtements repassés, jouer les mannequins sans pour autant montrer son visage


Je ne le faisais pas sur les premières photos et c'est vrai que lorsque je vois mes chemises toutes chiffonnées, je comprends pourquoi je ne les ai toujours pas vendues.... Maintenant, lorsque je mets des articles en vente, je les nettoie, mets un petit coup de chiffon sur les chaussures (avant de prendre en photo et avant de les envoyer), un petit coup de roulette anti-poils. Si besoin, j'enlève également les bouloches avec un rasoir. J'ai même envie d'investir dans un défroisseur pour gagner encore plus de temps et m'en servir au quotidien. 

Pour finir, n'oubliez-pas que vos futurs acheteurs ne peuvent pas essayer. C'est pour cela que le mieux est de mettre en ligne une photo du vêtement porté. J'ai également indiqué ma taille et ma pointure de chaussures dans la description de mon profil perso. 


Proposer du choix et poster régulièrement de nouveaux produits


Pas besoin de vendre vos maillots de bain au mois de décembre ni vos shorts. Sur Vinted, c'est comme pour les fruits et les légumes, postez vos vêtements et chaussures de saison!

Postez aussi régulièrement de nouveaux articles. En effet à la manière de tous les autres réseaux sociaux, lorsque vous publiez un nouvel article, vos abonnés reçoivent une notification.


Proposer des réductions pour les lots ou les frais de port


Si comme moi vous êtes surtout dans une démarche de désencombrement et d'épuration de votre intérieur, n'hésitez-pas à vendre en lot. Vous pouvez vous même choisir la réduction que vous souhaitez appliquer et cela vous permet de vous débarrasser plus rapidement de vos vêtements. 


Répondre aux questions, être sympa


C'est comme partout, un bonjour, un merci, c'est toujours important. Soyez sympa et dites-vous que si l'acheteur a apprécié vos échanges et vos vêtements, certainement qu'il commandera à nouveau. De plus, cela vous permet de vous assurer une bonne évaluation.


Envoyer les colis à l'heure sous peine d'avoir une mauvaise évaluation


J'en ai fait les frais au début de mon inscription sur l'application. J'ai perdu deux ventes car je n'avais pas reçu/vu les notifications et Vinted m'a mis automatiquement deux mauvaises évaluations. C'est assez dommage car vous avez ensuite beaucoup de mal à remonter les évaluations. Faites donc bien attention à cela et si vous partez en vacances, vous pouvez basculer votre profil en mode "indisponible".



TRUCS EN PLUS


  • Anticipez vos futures ventes et faites un petit stock de boites et enveloppes.

  • Si vous voyez qu'un article ne se vend pas, baissez le prix de quelques euros. Les personnes qui ont mis votre article en favori reçoivent alors une notification et cela débloquera surement la vente.

  • Vous pouvez également proposer la remise en mains propres mais personnellement je le fais pas car c'est trop contraignant pour moi avec Malo.

  • Vous pouvez aussi prendre les devants et contacter les membres qui rajoutent vos articles en favoris. Soyez sympa, un petit "Bonjour, si je peux vous renseigner, n'hésitez-pas!". Je ne le fais pas personnellement mais Julien est un adepte de cette méthode et elle lui a permis de réaliser de nombreuses ventes.

  • Soignez l'emballage; un petit mot? Une carte de visite? Pour donner envie à l'acheteur de revenir sur votre profil.

  • Partagez vos publications sur les réseaux sociaux.

Et vous, vous êtes aussi sur Vinted? Ou au contraire vous ne souhaitez pas vendre ou acheter sur cette plateforme? N'hésitez-pas à me parler de vos astuces ou expériences en commentaire!

☾ Pour me retrouver sur Vinted: superwear

Créé il y a peu, il s'agit du compte de ma friperie SUPERWEAR, j'y poste les pièces que je chine mais également mes anciennes jolies trouvailles.

591 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout