• Morgane

Mon challenge transformation - Part.1

Mis à jour : mars 29


Qui dit nouvelle année dit nouvelle résolution... que nini... cette résolution, ça fait des mois et des mois que je vous en parle mais que je ne m'y tiens pas. Sauf que! D'un coup, j'ai réussi à me motiver et à enfin me reprendre en mains depuis un mois environ. Après une première vidéo Youtube explicative, je viens vous raconter un peu plus l'avancement de mon rééquilibrage alimentaire et ma reprise du sport par ici.


Le déclic:


La nouvelle année n'a pas vraiment bien commencé puisque nous avons dit au revoir à mon Papy et mon chagrin m'a pendant plusieurs semaines donné envie de rien. Puis, je ne sais pas vraiment pourquoi, un jour je me suis dit que mon déclic c'était aujourd'hui et je me suis lancée.

Julien qui ADORE commander sur Uber Eats n'était ENFIN plus une excuse pour moi, les "je commence lundi prochain" n'étaient plus un prétexte non plus, de même que la fermeture des salles de sport. J'ai compris que j'avais enfin eu le déclic pour MOI, non pas pour quelqu'un /quelque chose d'autre.


Mon objectif est de m'affiner, me tonifier, retrouver un peu mes abdos (sans dessiner les tablettes hein). Je ne parlerais pas de perdre des kilos puisqu'on le sait suffisamment lorsque l'on fait de la musculation, le muscle va peser plus lourd que le gras. Je me fierais donc à mes photos et non à la balance pour ne pas me créer de frustration contre productive.

Je ne me mets pas la pression. Pas de balance, pas de poids objectif (je ne sais d'ailleurs même pas combien je pèse actuellement ni quel était mon poids de départ), pas de body goal non plus. J'ai juste envie de me sentir bien dans ma peau et dans ma tête.


J'ai aussi arrêté de suivre les nanas qui me culpabilisent sur les réseaux ou me font me sentir nulle et je ne parle pas forcément de "fitness girl" d'ailleurs. La période dans laquelle nous vivons n'est déjà pas funky, on ne va pas en plus se miner le moral avec Instagram.



Mes astuces simplissimes pour commencer:


  • Boire beaucoup d'eau. J'arrive difficilement à boire 2L d'eau par jour. Pour atteindre mon quota, je bois des infusions et des eaux détox (avec des feuilles de menthe, des rondelles de citron ou de concombre...) Je n'aime pas le café et n'en bois pas mais j'essaie de diminuer largement ma consommation de Coca. Déjà je n'en achète plus quand je fais les courses, ça me freine et j'arrive à passer plusieurs jours/semaines sans en boire, alors qu'avant c'était vraiment impossible de m'en passer plus de 2 jours..

  • Pimper ses assiettes. je prends le temps de cuisiner et de faire une belle présentation (bon tout est relatif quand vous verrez mes assiettes un peu plus bas!). J'y vais à fond sur les épices, les herbes (ciboulette, coriandre, aneth...), le citron, citron vert, du gingembre etc... pour donner du goût à des plats qui peuvent être un peu tristous.

  • Faire ses courses à l'avance. C'est plutôt logique et ça aide à bien préparer les menus de la semaine et surtout à limiter les tentations (coucou c'est nous, on se fait livrer dès qu'on à la flemme de cuisiner! 🙋‍♀️).

  • Je ne suis pas à fond gâteaux et je fais rarement de gouter. Mais "au cas où" j'ai toujours un stock dans le placard d'amandes, noix de cajou non salées, fruits secs... Je pense aussi à acheter des légumes à grignoter comme des carottes ou des radis, si l'envie est trop importante.

  • Je me bouge même un peu. Même si je fais une séance de HIIT de 15 min c'est toujours mieux que de ne rien faire!

  • Je limite ma consommation de viande, j'évite d'ajouter des matières grasses pendant la cuisson et je fais attention à ne pas manger trop salé ni sucré.


En ce qui concerne les plats "plaisirs", je ne les ai pas complètement éliminés (surtout avec le contexte sanitaire... si en plus on doit se priver de nourriture, on va tous devenir fous!) seulement j'essaie d'être raisonnable. Par exemple je ne mange pas une pizza en entier par gourmandise. Aussi, si je trouve que j'ai trop "abusé" comme par exemple si je prends un apéritif avec une bière, des chips et de la charcuterie le soir, je vais faire attention le lendemain en buvant beaucoup plus d'eau et en privilégiant les légumes plutôt qu'un plat à base essentiellement de pâtes. En fait, comme je le dis dans ma vidéo, c'est juste une question d'équilibre!


Quelques exemples de mes repas:


(Je pense vous faire une vidéo plus détaillée sur le côté alimentation, n'hésitez-pas à me dire si ça vous plairait ou non!)


Comment je m'organise?

L'organisation est sans doute la clé pour tenir sur le long terme. Du moins pendant les trois premières semaines puisqu'ensuite ces nouvelles habitudes sont censées faire partie de votre nouvelle routine et je peux vous dire que si j'arrive à m'y tenir, vous pouvez vous aussi y arriver!


Julien télétravaille de 8h à 17h ou 18h selon les semaines. Je dois donc caler mes séances running soit avant qu'il embauche soit après. J'ai essayé de faire quelques séances lorsqu'il finit le travail mais ce n'était pas l'idéal car:

- soit il ne termine jamais à l'heure et mes sorties ne coïncident pas avec le couvre feu.

-soit j'ai la flemme d'attendre toute la journée pour sortir courir à peine 30 min.


Du coup c'est finalement comme une évidence que j'ai calé mon sport à 6h le matin. Je me lève aux alentours des 5h30, je pars tranquillement, je rentre pour 7h max et je peux espérer avoir le temps de me doucher juste avant que Malo ne se réveille.

Alors je ne suis pas DU TOUT une lève-tôt (je suis même une vraie marmotte), mais j'ai remarqué que ces séances de sport le matin sont devenues essentielles dans mes journées avec Malo qui me prend toute mon énergie. Et enfin pour y voir encore du positif, je me couche vers 22h et je n'ai plus aucun problèmes de sommeil.


Pour l'instant, je tiens le rythme de 4 à 5 séances de sport par semaine pendant environ 30min à 1h.

À gauche 21 mars - à droite 7 mars


Ma reprise du running


Lorsque j'ai commencé à me remettre au sport, j'ai chaussé mes baskets, j'ai franchi le pas de ma porte et j'ai commencé à courir. Je ne savais pas trop comment reprendre et surtout j'essayais de courir au rythme que j'avais avant ma grossesse, sauf que c'était impossible! Je n'ai plus du tout la même condition physique, plus le même corps ni le cardio qui suit. Je me suis dit que je ne pouvais pas espérer reprendre le running à l'arrache et surtout, ayant eu plusieurs périostites par le passé, je ne voulais pas prendre le risque de me blesser à nouveau.


J'ai donc téléchargé une application pour ré-apprendre à courir.

Commencer à courir: la course pour les débutants


Cette application est idéale pour moi car elle me dit clairement ce que je dois faire (ça c'est super pour mon côté ultra scolaire et ma peur d'être perdue face à l'inconnu). Je cours un peu avec des oeillères mais au moins je ne vois pas le temps passer.D'ailleurs je ne sais que trop bien que l'ennui est souvent ce qui fait peur au début.


Voici par exemple comment se déroule une séance:


Marcher 5 min

Courir 2 min

Marcher 1 min

Courir 2 min

Marcher 1 min

Courir 3 min

Marcher 2 min

Courir 4 min

Marcher 1 min

Courir 2 min

Marcher 5 min


Enfin comme je le dis dans ma vidéo ci-dessous, je sais que je peux avoir l'air bête. Je cours, je m'arrête,je marche, je cours à fond... Mais on s'en fiche! Je ne cours pas pour les gens dans la rue. Je cours pour me sentir bien, parce qu'il faut bien démarrer quelque part.


J'ai commencé par courir 3km pendant environ 2/3 semaines et je suis passée à 5km cette semaine. Je vais continuer pendant quelques temps avec cette distance pour progresser et dès que je me sens prête je franchirais un autre pallier. Je suis loin de mes sorties de 7, 10 ou 12 km mais je sais qu'un jour je pourrais à nouveau être un peu plus endurante.


Mes séances de sport à la maison:


Le sport à la maison c'était vraiment LE truc que je déteste le plus au monde. Je faisais que me dire "j'aime pas ça", "je préfère le sport à la salle" sauf que là ma cocotte, les salles sont fermées et ne sont pas prêtes de ré-ouvrir donc tu n'as pas le choix!


J'ai commencé par faire des petits mouvements que je connaissais, je fouine sur Youtube, Pinterest et même TikTok. Je fais mes séances avec ma montre connectée pour me motiver, calculer les calories, mon rythme cardiaque etc... et voir si les séances sont intenses ou non. D'ailleurs j'ai été vraiment surprise de voir que certaines de mes séances me font dépenser plus de calories que la course à pieds!


Pour le matériel, je ne suis pas encore très bien équipée mais je deal avec plusieurs kettle Bell (10kg et 6kg - j'en ai un de 2kg mais clairement il ne me sert pas), des altères avec différents poids que je peux rajouter, une corde à sauter, des élastiques (j'ai les basiques en plastique de chez Decathlon mais je ne vous les conseille vraiment pas car ils "roulottent"). Je dois aussi m'acheter une grande barre pour les squats. Ensuite je n'ai aucune machine de cardio faute de place à la maison.


▲▲▲


Bref, j'espère pouvoir revenir par ici avec un update encore plus positif et vous partager mes petits trucs. Je trouve ça important d'avoir une "trace" de mes séances pour pouvoir voir mes progrès, comme un carnet de bord pour me booster les jours de "moins bien". Enfin, n'oubliez-pas que je ne prône rien ici, juste je tâtonne, apprends, lis, découvre et teste... pour retrouver un corps qui me plait, un bon état d'esprit et j'adore vous partager cette énergie-là. ✨




177 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout