• Morgane

#visitelaFrance ūüáęūüá∑ Un week-end en tiny house

Il y a quelques mois, nous avons passé un week-end à quelques minutes de Bordeaux dans une tiny house. Nous avions déjà dormi dans une roulotte lors de nos précédentes vacances mais c'était une première dans une mini maison. Expérience que nous avons renouvelé plusieurs fois avec toujours autant d'enthousiasme et d'excitation!

J'ai commencé à m'intéresser aux habitats minimalistes et aux solutions urbanistes lorsque je faisais mes études en arts appliqués. J'avais d'ailleurs beaucoup travaillé sur le sujet en design d'espace et je n'ai jamais vraiment cessé de m'intéresser à cette manière de vivre. J'étais donc vraiment curieuse et impatiente de séjourner dans ce type d'habitation!

Mais qu'est-ce qu'une Tiny house? Une tiny house est une petite maison idéalement construite sur le plateau d'une remorque pour pouvoir être déplacée facilement. C'est une habitation qui ne dépasse généralement pas les 20m2, de ce fait les petites cabanes ou maisonnettes fixes peuvent être également considérées comme des tiny houses.

Notre séjour

J'avais trouv√© notre tiny house appel√©e Lumen sur Airbnb, sit√īt d√©nich√©e sit√īt r√©serv√©e. Elle a √©t√© construite par notre h√īte J√©r√©my en plusieurs mois. (Lorsque vous rentrez dans le s√©jour, un petit document vous explique comment ce sont d√©roul√©s les travaux, quels mat√©riaux ont √©t√© utilis√©s, combien de temps le chantier a dur√© etc... Bref de quoi vous captiver encore plus!)

Nous avions pr√©vu nos courses et petit-d√©jeuner en amont. Une fois sur place, nous n'avions plus rien √† penser, juste profiter. Nous sommes arriv√©s dans l'apr√®s midi et nous √©tions compl√®tement ind√©pendants car nous avions acc√®s √† un petit bo√ģtier s√©curis√© ext√©rieur dans lequel se trouvaient les cl√©s (je ne connaissais pas du tout ce syst√®me, mon amoureux m'a dit que c'√©tait tr√®s courant √† l'√©tranger, notamment au Japon o√Ļ il a s√©journ√©).¬†

On ouvre la baie vitr√©e et l√†, on d√©couvre comme des enfants notre petite cabane pour le week-end. La tiny house est encore plus spacieuse que je l'imaginais. Tout est pens√©, la d√©co soign√©e et le confort encore mieux que dans n'importe quelle maison (cuisine √©quip√©e, produits de douche bio √† disposition, WiFi et m√™me Netflix!). Notre petite couchette se trouve en hauteur, on y acc√®de par l'escalier qu'il suffit d'installer. Je dormirai du c√īt√© du mur cette nuit l√† car je suis quand m√™me un peu p√©tocharde. La salle de bain quant √† elle est √©quip√©e d'une douche spacieuse et de toilettes s√®ches. Le petit plus est ¬†que l'on peut changer la couleur et l'intensit√© de la lumi√®re pour un vrai moment cocooning.¬†

Nous étions déjà conquis par le lieu, la tiny avait tout pour nous plaire, d'autant qu'elle est parfaitement située. Nous sommes au milieu d'un verger, entourés de verdure, en face se trouve un énorme champ. Nous avons assisté à un magnifique couché de soleil alors que nous prenions l'apéritif dehors dans notre hamac, un verre de vin rouge dans une main et dans l'autre un morceau de fromage Basque, un cliché que j'assume!

La nuit tombant il commence à faire froid, nous mangeons à l'intérieur. Nous avions prévu des petites choses à grignoter: fromages, charcuterie, pains et crudités. Nous avons terminé la soirée en regardant Thelma et Louise - l'un de mes films préférés - confortablement installés dans le lit.

Le lendemain on se r√©veille doucement gr√Ęce √† la lumi√®re qui transperce les baies vitr√©es et on d√©couvre le panorama sur la campagne. Nous avons pris notre petit d√©jeuner, chill√©, nous sommes pr√©par√©s puis apr√®s avoir jou√© avec August, notre bouledogue fran√ßais, il √©tait d√©j√† temps de pr√©parer notre d√©part. Je ne vous laisse m√™me pas imaginer notre coup de blues qui commen√ßait √† arriver. Pour finir ce week-end parfait nous avons termin√© la journ√©e par une balade √† Saint Emilion √† quelques kilom√®tres de l√†.

EDIT: Lorsque nous sommes retournés séjourner dans la tiny quelques travaux avaient été fait notamment une très grande terrasse en bois et the cherry on the cake Jérémy a construit un bain nordique! Je vous laisse imaginer le bonheur de plonger dans une eau chaude avec vue sur le coucher de soleil dans le champ.