• Morgane

#visitelaFrance 🇫🇷 Un week-end en tiny house


Il y a quelques mois, nous avons passé un week-end à quelques minutes de Bordeaux dans une tiny house. Nous avions déjà dormi dans une roulotte lors de nos précédentes vacances mais c'était une première dans une mini maison. Expérience que nous avons renouvelé plusieurs fois avec toujours autant d'enthousiasme et d'excitation!

J'ai commencé à m'intéresser aux habitats minimalistes et aux solutions urbanistes lorsque je faisais mes études en arts appliqués. J'avais d'ailleurs beaucoup travaillé sur le sujet en design d'espace et je n'ai jamais vraiment cessé de m'intéresser à cette manière de vivre. J'étais donc vraiment curieuse et impatiente de séjourner dans ce type d'habitation!


Mais qu'est-ce qu'une Tiny house? Une tiny house est une petite maison idéalement construite sur le plateau d'une remorque pour pouvoir être déplacée facilement. C'est une habitation qui ne dépasse généralement pas les 20m2, de ce fait les petites cabanes ou maisonnettes fixes peuvent être également considérées comme des tiny houses.


Notre séjour


J'avais trouvé notre tiny house appelée Lumen sur Airbnb, sitôt dénichée sitôt réservée. Elle a été construite par notre hôte Jérémy en plusieurs mois. (Lorsque vous rentrez dans le séjour, un petit document vous explique comment ce sont déroulés les travaux, quels matériaux ont été utilisés, combien de temps le chantier a duré etc... Bref de quoi vous captiver encore plus!)


Nous avions prévu nos courses et petit-déjeuner en amont. Une fois sur place, nous n'avions plus rien à penser, juste profiter. Nous sommes arrivés dans l'après midi et nous étions complètement indépendants car nous avions accès à un petit boîtier sécurisé extérieur dans lequel se trouvaient les clés (je ne connaissais pas du tout ce système, mon amoureux m'a dit que c'était très courant à l'étranger, notamment au Japon où il a séjourné). 


On ouvre la baie vitrée et là, on découvre comme des enfants notre petite cabane pour le week-end. La tiny house est encore plus spacieuse que je l'imaginais. Tout est pensé, la déco soignée et le confort encore mieux que dans n'importe quelle maison (cuisine équipée, produits de douche bio à disposition, WiFi et même Netflix!). Notre petite couchette se trouve en hauteur, on y accède par l'escalier qu'il suffit d'installer. Je dormirai du côté du mur cette nuit là car je suis quand même un peu pétocharde. La salle de bain quant à elle est équipée d'une douche spacieuse et de toilettes sèches. Le petit plus est  que l'on peut changer la couleur et l'intensité de la lumière pour un vrai moment cocooning. 

Nous étions déjà conquis par le lieu, la tiny avait tout pour nous plaire, d'autant qu'elle est parfaitement située. Nous sommes au milieu d'un verger, entourés de verdure, en face se trouve un énorme champ. Nous avons assisté à un magnifique couché de soleil alors que nous prenions l'apéritif dehors dans notre hamac, un verre de vin rouge dans une main et dans l'autre un morceau de fromage Basque, un cliché que j'assume! 


La nuit tombant il commence à faire froid, nous mangeons à l'intérieur. Nous avions prévu des petites choses à grignoter: fromages, charcuterie, pains et crudités. Nous avons terminé la soirée en regardant Thelma et Louise - l'un de mes films préférés - confortablement installés dans le lit. 

Le lendemain on se réveille doucement grâce à la lumière qui transperce les baies vitrées et on découvre le panorama sur la campagne. Nous avons pris notre petit déjeuner, chillé, nous sommes préparés puis après avoir joué avec August, notre bouledogue français, il était déjà temps de préparer notre départ. Je ne vous laisse même pas imaginer notre coup de blues qui commençait à arriver. Pour finir ce week-end parfait nous avons terminé la journée par une balade à Saint Emilion à quelques kilomètres de là.


EDIT: Lorsque nous sommes retournés séjourner dans la tiny quelques travaux avaient été fait notamment une très grande terrasse en bois et the cherry on the cake Jérémy a construit un bain nordique! Je vous laisse imaginer le bonheur de plonger dans une eau chaude avec vue sur le coucher de soleil dans le champ.



▲▲▲


✖︎ Pour aller plus loin:


24 vues0 commentaire

©️2020 You rock Mama. Tous droits rĂ©servĂ©s.

  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Facebook - Black Circle